Affichage des articles du blogue - Technique régate

Retourner au blogue

Conseils de réglage du Grand Surprise par un des responsables de la classe

publié par admin le Tue 08 of May, 2007 [10:27 UTC]
Ces conseil nous ont été aimablement donnés par Antoine Croyère qui est le fondateur de l'association de la classe Grand Surprise, le rédacteur de la jauge et son actuel trésorier ainsi qu'un des associés du loueur ATR (il assure les nouveaux développements commerciaux).
Il n'est pas lui même un régatier de haut niveau mais a obtenu plusieurs bons résultats avec des régatiers de renom tant en Grand Surprise qu'en A35 (2ème au National Grand Surprise 2006,
4 éme au Spi Ouest France 2007 avec Christine Briand)

Petit temps : charger à fond l'avant pour diminuer la surface mouillée, le radeau de survie et le mouillage sont déplacés à l'avant du bateau.

La préparation de la carène est un point important : poncer au papier de verre l'antifouling qui passé au rouleau présente un aspect rugueux de «peau d'orange ».
Il ne faut pas oublier, une fois le moteur arrêté de positionner l'hélice 'bec de canard" afin qu'elle soit repliée dans le plan vertical.

Réglage du mat :
D2 à peine pris car sinon ce sont eux qui reprennent une partie de la tension des verticaux, ua détriment des galhaubans qui tiennent la tête de mat et qui doivent seuls bénéficier de la mise en tension des verticaux
Concernant la valeur de la tension des verticaux, Antoine Croyère s'est doté d'un tensiomètre et a été prendre des valeurs sur les bateaux qui marchaient le mieux.
Le précintre est quasi nul : mat droit lorsque le pataras n'est pas pris.
Dans la brise, il reprend de la tension des D1 (un tour et demi), mais il n'est qu'à moitié convaincu de la pertinence de cet ajustement

Réglage du solent : rollers très avancés, la bordure du génois ne doit jamais être rectiligne mais s'incurver sous le vent. Il considère que le défaut des régleurs est de trop border le solent. Dans les petits air, la chute du solent est vue à l'extrémité de la première barre de flèche, autrement elle est vue 10cm à l'intérieur de la première barre de flèche.

Angles de descente au portant :
5N de vent 130° du vent réel
10N de vent 150° du vent réel
20N plein vent arrière
Remarque : ce sont les angles que l'on pratiquait en JOD 35, en attendant mieux il paraît logique de se caler sur les angles cible de descente du JOD 35 :
Force Vent réelAngle Vent RéelAngle Empannage
414080
814570
1015060
1216040
1517020
181800


Qualité des voiles : Il court avec des voile North en Milar/taffetas et il pense que l'effort doit être porté sur la qualité du génois, pour lui le spi est quasiment indifférent et la grand-voile s'use peu .

Bateau de tête du chantier Archambault : Il a démonté le hâle-bas rigide et les taquets avant...

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article