Affichage des articles du blogue - Technique régate

Retourner au blogue

Spi Ouest France 2007, étude du vent et enseignements tactiques pour le rond A

publié par admin le Sun 15 of Apr, 2007 [21:41 UTC]
Anticyclone très stable du cap Finisterre aux Îles britanniques tout au long des 4 jours du spi 2007.
Le vent a toujours été de secteur NE avec comme butées sur le rond A où nous courrions 25° à gauche et 75° à droite. Sa force a varié entre très faible et 18N, avec le plus souvent autour de 10N.
Le ciel a toujours été vide de nuage avec aucun signe de thermique sinon d'étouffement du vent en milieu de journée.
La ligne de départ et par conséquent la bouée sous le vent des parcours tactique étaient mouillés par 47°31,8N et 3°01,5W (1,8' dans le SW de la bouée du Petit Trého entrée du chenal de La Trinité) avec une bouée au vent à 1,4'. La basse mer était à 14h le vendredi et 15h50 le lundi, avec des coefficients moyens. Donc des courants plutôt contraires avant la basse mer lors des remontées au vent, dont on pouvait penser se protéger en allant à gauche à terre.
Nous avons eu deux parcours côtier conduisant la flotte entre la bouée de danger isolé de Bugalet au sud ouest et la bouée cardinale sud des « buissons de Méaban » à l'est.
Voir la carte de la zone de navigation du rond Aexternal link

Les trois jours « complets » du spi, puisque le lundi 9 nous n'avons couru qu'une manche, le même scénario d'évolution du vent s'est reproduit.
Vent assez soutenu, plus fort le dimanche, jusque vers 13h.
Le vent est d'abord autour de 40 vers 10h-11h, il tourne ensuite jusqu'au 75° en mollissant un peu, puis revient à gauche entre 14h et 16h avec à ce moment un net affaiblissement autour de 8N, il remonte ensuite, sauf le vendredi 6 où il s'étouffe complètement.

La tactique est de jouer la gauche sur la première remontée du tactique du matin, bascule et bouffées à gauche à la côte), sur les autres remontées, la droite est une bonne option surtout à partir de12h, on évite de croiser les autres flottes qui descendent sous et il y a des bouffées à droite.
Avec les côtiers de l'après-midi, qui commencent vers 14h on doit aller à fond à gauche tant pour la bouée de dégagement que sur les remontées, de Bugalet vers le Nord Est de la baie.
Mais attention à bien évaluer si en restant bâbord, l'adonnante ne vas pas être suffisante pour un bord direct, ce fut le cas le samedi 7 avec un vent venant au 25° permettant une route quasi directe entre la bouée de danger isolé de Bugalet et la marque positionnée à l'ancienne bouée de La Souris.

Commentaire de la trace : Trace des deux manches du vendredi 6 avril, le premier parcours est un parcours super banane 3 tours avec arrivée sous le vent. Un changement de parcours intervient pour la troisième remontée au vent (B1C nouvelle bouée au vent). La porte sous le vent est notée B3A-B3B?. On observe bien de la gauche à la fin de la première remontée au vent et une brutale bascule à droite à la fin de la seconde remontée au vent à 12h16. La bouée de dégagement du parcours côtier est notée BDEGAGCOT et la cuillère de la bascule à gauche est très remarquable.


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article