Affichage des articles du blogue - Technique régate

Retourner au blogue

Ligne de départ La Rochelle Coupe IdF 25 mars 2007, règles 18.1 et 16.1

publié par admin le Thu 29 of Mar, 2007 [19:57 UTC]

Les faits :
Manche 6 de la coupe Île de France à la mer le 25 mars 2007 à La Rochelle. Vent inférieur à 8N, sur la ligne de départ les voiliers impliqués qui sont tous des Grand Surprises sont à une vitesse approximative de 4N. Notre voilier est sur le schéma le Grand Surprise de couleur jaune .
Le GS jaune doit se ralentir pour éviter le GS bleu qui lui barre la route au largue tribord amure après avoir empanné car il était trop tôt sur la ligne.
Le GS bleu s'introduit alors entre le GS jaune et le GS vert, initialement à deux largeurs de bateau sous le vent du GS jaune.
Le GS jaune poursuit sa route au près pour passer sous le vent du bateau comité. Alors que le GS jaune est engagé entre le GS bleu et le bateau comité, le GS vert loffe et un contact a lieu entre les bateaux.
Aucun des bateaux ne réclame in fine, bien que le GS vert en aie eu l'intention.
Analyse
Dans la première phase de l'incident, bleu n'est pas prioritaire selon la règle 11 "Sur le même bord engagé"external link puisqu'il est au vent. Jaune évite le contact au titre de la règle 14external link. Il aurait dû réclamer à ce moment mais ne le fait pas car il ne pense pas être beaucoup gêne par cette manoeuvre pour son circuit de départ.
Jaune est au près et il ya de la place lorsqu'il s'engage au bateau comité.
Vert est prioritaire sur bleu et bleu sur jaune au titre de la règle 11 "Sur le même bord engagé"external link et il n'y a pas de priorité d'enagement aux marques d'une ligne de départ (règle 18-1 (a)external link). Mais au moment ou vert loffe, jaune ne peut se maintenir à l'écart car il est coincé entre bleu et le bateau comité., il y a contact et il a enfreint la règle 11 "Eviter le contact"external link et la règle 16-1 "modifier sa route"external link qui stipule qu'un bateau prioritaire doit laisser à l'autre nateau la place de se miantenir à l'écart.
En cas de réclamation, vert peut réclamer contre bleu et bleu contre jaune.


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article