Tacticien - Barreur
Par convention, le temps annoncé est celui qui sépare du départ
Bien annoncer à l'ensemble de l'équipage et particulièrement au barreur le choix tactique du départ : côté favorable de la ligne , côté du plan d'eau retenu, point de départ et circuit retenu. Le circuit est déclenché à - 1mn 30" ou - 2mn. En général on sera à cet instant au point de départ retenu et on descendra un peu au dessus du grand largue bâbord.
Le tacticien annonce au barreur le temps au début du début du circuit puis celui planifié de virement pour revenir prendre le départ.
Le régleur tribord ou le pianiste doit annoncer le temps, ceci permet au barreur de savoir quand il s'approche du point de virement.
Dés -2mn, le tacticien décrit au barreur la trajectoire des bateaux alentours et leur futur positionnement, il indique le point de virement possible au barreur : c'est à dire sous le vent d'un bateau arrivant tribord -amure.
L'efficacité de la communication et des prévisions du tacticien annoncées au barreur doivent être bien mémorisées pour être examiné lors du débriefing.

Equipiers vers tacticien échange barreur
Situations tactiques à identifier instantanément sur la ligne de départ par chaque équipier qui communique l'information au tacticien qui échange sur la correction à apporter avec le barreur

A éviter à tout prix :
Des équipiers ou du tacticien vers le barreur : des ordres d'action tels que loffe! Abat! Vire! g.
o