Voile : 2007 R3 Entraînement : 26 au 28 janvier sur Grand Surprise à Cherbourg, Compte-rendu

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Listes des adresse électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

2007 R3 Entraînement : 26 au 28 janvier sur Grand Surprise à Cherbourg, Compte-rendu
publié par admin on Mon 22 of Jan, 2007 [18:48 UTC]
Les photos de l'entraînement

Les équipages participant à l'entraînement :
- Grand Surprise Notos 34188 : US Gazélec IdF Voile le Samedi et le CE Air France le Dimanche
- Grand Surprise Mocayou 34189 : équipage indépendant
- Grand Surprise ATR "Malotru" 29072 : Thalès Bagneux
- Grand Surprise Métisse 34227 (le voilier le plus récent) : équipage CE Air France le Dimanche et l'Us Gazélec IdF voile le dimanche.
- Un JOD 35 avec les élèves du « capitaine 200 » s'entraîne aussi le samedi.
Samedi 27 janvier fin d'après midi, ciel superbe "Notos" le 34188 descend vent arrière du fort de l'ouest vers la digue du Homet.

Entraînement marqué par d'excellentes conditions météo, qui permettent des exercices très instructifs de speed test départ au largue.
Vendredi 26 janvier :
Vent faible du 190° le matin vers 10h qui bascule rapidement vers le nord 300°-320° en forcissant de 10 à 18N dans l'après-midi. Temps très nuageux avec quelques pluies.
Deux équipiers de l'US Gazélec, Jean-louis et Damien naviguent ce jour avec un élève du "capitaine 200" novice en régate sur le Grand Surprise "Notos". Deux autres Grand surprise et un JOD 35 sont sur l'eau avec deux ou trois équipiers du "Capitaine 200".
Le matin nous travaillons des départs en petite rade, avec une ligne de départ pès de la bouée rouge de "Hersant", on part mieux que les autres bateaux, mais avec deux équipiers à bord et un peu de vent et de mauvaise foi, le JOD 35 a du mal à respecter les règles de priorité... L'après-midi nouveaux départs et speed test avec le nouveau Grand surprise "Métisse". Les meilleurs élèves du "Capitaine 200" sont dessus et nous le tenons.Avant de rentrer au port, exercice de récupération d'homme à la mer en petite rade.

Samedi 27 janvier :
L'équipage est au complet avec 4 équipiers qui couchent sur le voilier "Passion" et deux à l'hotel Chantereyne.Anticyclone 1034 hPa, le matin nuageux avec gros cumulus proche du grain, se dégage vers midi, le vent de secteur Nord Est 20° le matin d'abord de 20N chute à moins de 15N vers midi. L'après-midi le ciel est dégagé avec des cumulus et des alltocumulus avec un vent inférieur à 12N 340°-350°. Grand Voile et ORC le matin, Grand-voile et Solent l'après-midi.
Le matin :
Après un briefing sur le déroulement de la matinée, et le gréement des bateaux, le premier exercice sur l'eau est un échauffement entre deux bouées mouillées près du fort du centre. Les bouées sont d'abord espacées de quelques centaines de mètres, les cinq voiliers tournent à leur rythme sur ce parcours dont l'objectif est de se roder aux virements de bord et à la bonne identification des Lay line de virement de bord et d'empannage. Vers 10h le ciel est chargé de grains et le vent forcit, nous passons sous ORC.
Ensuite, exercices de départ et parcours avec une montée au vent et une descente permettant de lancer le spi. Nous marchons bien, seul le nouveau grand surprise le numéro 34227 marche correctement, les deux autres équipages sont débutants. Nous sommes toujours en tête avec de bons départs, par contre erreur sur le retour au port du midi. alors que nous sommes en tête, nous tirons à droite vers l'Est alors que les autres n'empannent pas et filent vers la gauche (en fait ce n'est pas un choix, mais le hasard de leur réticence à empanner). Le vent est mollissant et ils ont plus de vent, deux grand surprise nous passent devant à l'entrée de la petite rade, cela nous rappelle que lorsque l'on est en tête au portant il convient de rester entre le poursuivant et la marque à atteindre.
L'après-midi :
Après les sandwiches à terre, nous repartons avec le soleil et sous solent dans un vent autour de 10N. Plusieurs départs et parcours aller/retour sont lancés. Le parcours fait 0,25 mille de long et est mouillé sous le vent du fort du centre. Nous prenons de bon départs pour autant que les autres voiliers ne soient pas en avance et devant nous, nous arrivons en tête à toutes ces petites manches, bonne vitesse au près mais aussi meileures manoeuvres à l'affalage de spi.
La navigation se poursuit jusque vers 18h avec un speed-test, départ sur une ligne d'égalité au vent de travers, où notre voilier "Notos" se confronte au nouveau Grand Surprise "Métisse". Ce dernier qui vient d'être mis à l'eau a une coque plus propre. Notre jeu de voile X est beaucoup plus creux que le jeu de voile 'Incidences" de "Métisse" qui est très plat. Néammoins, "Notos" se défend bien sur le test de vitesse, mais se fait distancer au passage de la petite bouée Sud de la passe de l'Ouest car avec le courant de marée descendante il fallait tirer à gauche pour revenir sur la bouée en bâbord cap au 50°.
Cette dernière partie de l'entraînement et le retour au port sous spi se déroulent dans la lumière rasante du couchant éclairant un ciel superbe de cumulus.

Dimanche 28 janvier :
Anticyclone faiblissant 1029 hPa, nuageux ciel très nuageux de petits cumulus vent 290-300° 15 à 20N assez régulier en force et direction. Voilure Grand Voile et ORC.
Nous acceptons la proposition de Jacques, notre entraîneur, d'intervertir les équipages entre "Notos" et le nouveau Grand Surprise "Métisse". Il faut dire que Jacques n'est pas très satisfait que sa nouvelle acquisition avec sa coque propre et ses voiles neuves n'aie pas dominé le samedi.
Le matin :
Départs et parcours en petite rade de 0.5 mille entre une ligne de départ près du quai à l'est et le coffre de la petite rade au vent. Malgré le vent à 20N nous lançons le spi sans tangon, lorsqu'il n'y a pas de vague la route du bateau est facilement maîtrisée. Jacques est rassuré car cette fois "Métisse" est en tête, il permet à priori et ce n'est pas surprenant, un meileur cap que "Notos".
Nous poursuivons avec un speed test, départ vent de travers qui nous mêne à la boueé cardinale sud de la passe de l'ouest. Comme la veille et comme lors de tous les speed test que nous avons pratiqué sur Grand Surprise à Cherbourg, nous constatons que tant que les conditions de vent sont stables, les bateaux sont à égalités. Par contre dès qu'il y a des variations de force du vent, c'est l'équipage qui fait accélérer le bateau dans la risée ou qui évite que le bateau se couche dans la raffale qui prend l'avantage.
L'après-midi :
Comme à l'habitude, parcours côtier en petite et grande rade. Le départ en petite rade est éussi par les quatre voiliers, après avoir contourné le coffre de la petite rade et la bouée de Hersant en sortie de la petite rade, un parcours un peu compliqué nous ammène au près à la passe ouest, on descend ensuite sous spi vers le coffre du fort du centre puis vers la ligne d'arrivée des régates en petite rade. Au deux tiers du parcours nous avons 0,5 mille d'avance et nous faisons demi tour pour revenir au contact des autres voiliers.
L'entraînement se termine par un parcours banane sur deux alller retour en petite rade avec comme bouée au vent le coffre.

Les Marées et les courants
Date
Coef
PM Heure
PM Hauteur
BM Heure
BM Hauteur
Ven 26
64
1h39
5.59m
8h31
2.07m


14h03
5.53m
20h56
2.05m
Sam 27
52
2h36
5.30m
9h34
2.37m


15h10
5.17m
22h03
2.41m
Dim 28
46
3h52
5.10m
10h54
2.51m


16h39
5.00m
23h27
2.56m
Faibles coefficients, les courants en grande rade :
Vendredi courant de flot portant Est la matinée et jusqu'à PM+1 soit 15h
Samedi courant de flot portant Est la matinée et jusqu'à 16h10
Dimanche courant deflot portant Est à partir de 10h30 et jusqu'à la fin de l'entraînement.
Météo, prévision :
Carte pression sol samedi 27 janvier 11h locale.
La France se trouve à partir du vendredi 26 janvier et pour tout le week-end sur le flanc Est d'un anticyclone se déployant sur le large de l'atlantique. Les isobares sont globalement N/S avec des vents de secteur Nord entre 10 et 15N, le vent est prévu plus NE le samedi et NW vendredi et dimanche.


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article