Grand Surprise réglages et équilibre

Les réglages, voiles et mat, la conduite, les positions à bord pour aller plus vite sur grand surprise en régate imprimer pdf

Vitesses cibles du grand Surprise

Nous les avons établies d'après les polaires publiées sur le site Archambaultexternal link mais qui ne sont pas très claires et assez curieuse pour les forces de vent au delà de 16N au portant où l'optimum de descente serait à 150° du vent, nous avons repris ces indications, mais en pratique il nous semble plus prudent de naviguer près du vent arrière dans la brise.

Vitesses cibles du Grand Surpriseexternal link

Réglages des voiles

Le document proposé ci aprés est le résultat de nos observations depuis un an avec un jeu de voiles de marque "Incidences" T cut
Il se présente sous la forme d'une fiche facilement manipulable.

Pour comprendre la fiche :
- Le réglage au près fait intervenir la position du roller de voile d'avant qui coulisse sur un rail passant à l'intérieur des cadennes de haubans.
- La vision est celle qu'a le régleur placé derrière le winch de cockpit lorsqu'il borde. En bas il visionne le creux en évaluant la distance de la voile à la filière et en voyant là ou la chute croise le diagonal 1 (bas hauban), en haut il visionne le vrillage en regardant de combien la chute de la voile rentre à l'intérieur des barres de flèches.
En effet Solent et ORC ont un recouvrement nul avec la grand voile et ne couvrent pas les barres de flèche. On place des bandes de ruban adhésif rouge à 10cm,15cm et 40cm de l'extrémité de la barre de flèche pour visualiser de combien la voile rentre.
En régate, on utilise rarement l'ORC puisque l'on peut porter le Solent jusqu'à 25N.
Les régleurs doivent avoir comme visualisation grossière que quelque soit le temps, la chute du Solent sera entre l'extrémité des barres de flèche et la marque rentrée de 10cm avec au fur et à mesure que le vent forcit une chute plus ouverte.
Accéder au document "Réglages du Grand Surprise" V1.4 du 11 mai 2009

Données intégrées dans la fiche de réglage
Indications données par l'entraîneur "Antoine" lors d'un entraînement à La Rochelle en février 2007:
Voilier Rivages avec des voile Incidence d'entraînement particulièrement défoncées:
- Solent avec roller à S0 (cadenne haubans) et chute vue légèrement à l'intérieur des bares de flèche par vent au dessus de 20N. On note que la voile est tellement déformée que le point d'écoute est alors quasiment dans le roller.
- ORC, il recommande un roller à S0 (cadenne haubans) avec une chute vue à 30cm de l'extrémité de la première barres de flèche.
Il donne une heuristique (ou"recette") pour la position du roller aussi bien pour l'ORC que pour le Solent : Il doit toujours être dans une zone de 20cm autour des haubans.
Autres éléments indicatifs grossiers : De derrière le winch de cockpit, la chute des voiles d'avant ne doit jamais être vue à l'extérieur des barres de flèche et le bas de la voile ne doit pas appuyer sur les filières.

Les conseils de réglage de Antoine Croyèreexternal link un des responsables de la classe Grand Surprise.
Il recommande entre autre de travailler avec des rollers avancés et une voile d'avant à la bordure jamais applatie.

Remarque:
Les conseils de réglage sont, comme on peut le constater, un peu divergents. Nous nous sommes calés sur les conseils de Antoine Croyère qui correspondaient à notre pratique antérieure de rollers avancés et de voiles creuses. Mais nous avions tendance à travailler avec des chutes de solent plus tendues et donc vues plus rentrées au niveau de la première barre de flèche.
Désormais on travaille avec une chute de Solent entre l'extrémité et la marque moins 10cm de la barre de flèche.

Réglages du mat du Grand Surprise Notos

Ce document : Réglage du mat du Grand Surprise Notos donne les itérations des réglages auxquels nous sommes parvenus sur Notos en utilisant la méthode décrite dans l'article général réglage d'un matexternal link.
Nous pensons avoir un excellent réglage, particulièrement efficace avec notre jeu de voile "Incidences" en mylar.
Nous sommes preneurs de toutes les observations de régatiers de Grand Surprise.

Plan de voilure du Grand Surpriseexternal link