Affichage des articles du blogue - Entraînements et Régates, dernières nouvelles et compte rendu

Retourner au blogue

Entraînement "Régate de Noël" Cherbourg 15 et 16 décembre 2007

publié par admin le Mon 31 of Dec, 2007 [09:55 UTC]
Deux Grand Surprises engagés par l'US Gazélec IdF voile ont permis à de nouveaux venus de se former à la régate.
L'anticyclone polaire était installé pour ce dernier entraînement de l'année à Cherbourg, la température était proche de zéro mais le dimanche fut ensoleillé. Le vent était orientée Est de 80° à 120° entre 12 et 15N, des conditions idéales pour naviguer sous Grande Voile haute et Solent.
Quatre équipages de Grand Surprise et un sur JOD ont navigué le week-end, participant à 7 parcours tactiques et côtiers toniques organisés par notre entraîneur Jacques qui donnèrent lieu à un classement.
Les équipages étaient les suivants :
Notos Grand Surprise, US Gazélec IdF Voile avec Catherine à la barre
Ilette Grand Surprise, US Gazélec IdF Voile avec Dominique à la barre
Métisse Grand Surprise, Thalès Communication avec Marc Duchaussoy, second au Spi Ouest France 2007
Mocayoux Grand Surprise, le CAEC
Orchid JOD35, le CAEC

Le classement final a été Métisse, Ilette, Notos qui se tenaient de très près avec de beaux contrôles tactiques et des passages serrés aux bouées puis loin derrière Mocayoux et le JOD35.

Le samedi après midi la flotte a participé à une manche Banane trois tours de la régate de Noël organisée par le Yacht club de Cherbourg. Une vingtaine de voiliers étaient présents. Le parcours était mouillé avec une ligne de départ au sud du coffre centre et une bouée au vent dans l'Est de la rade. Les trois Grand Surprise de tête Métisse, Notos, Ilette furent en tête loin devant dés le premier passage à la bouée au vent, métisse arriva premier,suivi par Notos.

Le dimanche se termina par un parcours côtier en grande rade sous le soleil, avec Notos en tête, Catherine qui barrait pour la première fois le Grand Surprise en régate ayant corrigé sa tendance à naviguer trop abattue et top vite au près.
De retour au ponton un peu après 16h, chaque équipage recevait comme prix de grandes boites de chocolats de Noël.

Notos avait un mat réglé avec la mise au point réalisée lors du National Grand Surprise. Diverses astuces de gréement vues sur les voiliers de tête de ce national étaient testées :
  • Pantoire d'environ 70cm sur la poulie double de l'écoute de grand voile permettant de réduire la longueur de l'écoute. Cette pantoire ne doit pas être trop longue pour permette de bien border la grand voile.

  • Hâle bas de tangon gréé en direct, le bout passe juste à droite du mat et est rappelé sur un taquet coinceur du roof. Ceci remplace le palan double circulation gréé sur les côtés. Le N°1 doit veiller à dégager le bout du capot à l'affalage du spi.
    Voir photo du plan des manœuvres sur le roofexternal link

  • Remplacement du hâle-bas rigide par un hâle-bas souple. Ce hâle-bas est plus efficace car on n'a plus à comprimer le ressort du hâle-bas rigide et l'on gagne en poids et en fradage, mais attention à l'affalage de voile, il faut gréer la drisse de spi en balancine pour ne pas abîmer le pont du bateau avec la bôme qui pourrait tomber brutalement.
Ces modifications de gréement sont efficaces et avec le réglage du mat Notos marchait mieux que les autre voiliers.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article