Trébeurden baie de Lannion : plan d'eau

Etude du plan d'eau de la baie de Lannion imprimer pdf
Ressources Météo
De Penmarc'h à l'Angleterre Sud Wetter on line cartes de ventexternal link
Navigation
Parcours régate baie de Lannionexternal link
Schéma des marquesexternal link
Les dangers du plan d'eau :
Seuil de la porte à 2,5.
La digue submersible de part et d'autre de la porte est à 4
Le chenal principal d'entrée entre l'île Millaud et la bouée cardinale Sud lumineuse de Ar Gouredec est à Zc = 70°. Une visualisation prtaique d'un aproche sure est le grand immeuble au dessus de Trébeurden entre la pointe ouest de l'île Millaud et la bouée d'Ar Gouredec.
Au nord ouest du chenal d'entrée et à 1,8mille de la bouée d'Ar Gouredec les roches du Crapaud côtent entre 2 et 4 Elles sont balisées à l'Ouest par la bouée Ouest lumineuse du Crapaud. Mais rien ne les balise au sud et à marée montante de vives eaux avec un courant traversier de 1,5N portant NE, une route directe pour aller vers Batz en passant au sud du plateau de la Méloine et de la bouée du Crapaud, ammène rapidement sur ce banc de roches. Il faut donc bien veiller à rester dans un relèvement de sécurité inférieur à Zc = 83° de la bouée Sud d'Ar Gouredec.
Dans l'ouest de la bouée de Ar Gouredec, à 200m pointe une roche de 4,5 , sud des roches de Ar Veskleg. Le même relèvement de sécurité Zc bouée Sud Ar Gouredec< 83° permet de la parer.
Au sud du chenal on trouve les roches au sud de l'île Miallaud et la roche du Four 3,5 à 1,5 mille

Etude du plan d'eau
La zone de course du Yacht Club de Trébeurden est la baie de Lannion entre Trébeurden, Loquémeau et Loquirec. délimitée à l'ouest par au SW la bouée Nord de Gouliat devant Loquirec et au NW la bouée W du Crapaud. Les parcours Banane ont leu au centre de la baie, centrés à 2' dans le SW de l'île Milliau
Courants sur la zone de course , par rapport à PM Roscoff:
Leur valeur est modérée, maximum de 1,5N en vives eaux à la bouée du Crapaud.
Au Sud du 48°44N et à l'est de la longitude de l'île Milliau, les courants sont orientés E/W par le remplissage de la rivière de Lannion. En dehors de cette zone, le courant est plus fort et orienté NE/SW (courant général de la Manche).
Flot, commence à PM-5et se prolonge jusqu'à PM+1. D'abord Est sur l'ensemble de la zone, jusu'à PM-4, il s'oriente de plus en plus N sur une grande partie de la zone jusqu'à PM+1 avec un différentiel important de forces d'Est en Ouest : 0,4N au sud de l'île Milliau et 1, 2N juste à l'W de l'entrée Sud de Trébeurden (roche Veskleg).
Jusant, débute à PM+2 et vraiment sensible à partir de PM+3 et est faible dans l'E de la zone dès PM+6. Globalement le courant de jusant est plus faible, surtout dans l'W de la zone. Débutant W, le courant s'oriente SW à S au large à partir de PM+4, le différentiel entre côte et large est moins marqué qu'au flot : 0,3N au sud de l'île Milliau et 1n au large des roches devant Trébeurden (île Molène).
Trégor cup 2006
6 mai, vent NE40 à 60° inférieur à 10N, faiblissant en tournant au 70°
Bouée sous vent 47°44,5N – 3°40W, parcours banane 1,7' à Zc=50°. La bouée au vent est à 0,5' dans l'ouest de la roche du Four et 1,7' dans le SW de l'île Milliau. Vers 17h. Sur le parcours banane, la gauche est bonne mais sans bascule très nette, il y ades oscillations du vent peu-être orientées par le relief amont. Le courant de larée montante portant N, favorable est plus fort à gauche. Stratégie de rester plus à gauche en jouant des oscillations.
8 mai, Vent SW à W inférieur 8N, synoptique tournant rapidement entre 10h et 11h du 220° au 285° il était très intéressant d'aller à fond à droite sur le premier bord du chenal de Trébeurden à la bouée de régate placée dans l'ouest de la roche du Four.
De la bouée de Loquemeau vers la porte de départ, centre du parcours, la droite est également meilleure.
De la bouée du Crapaud vers l'entrée du lagon de Trébeurden, entre PM-3 et PM+1, le courant portant NE est notable. Avec une accélération au nord de l'entrée devant lîle Molène, au sud le courant est plus faible. Par vent d'ouest pour rentrer à Trébeurden, on a intérêt à tirer GdLlargue? tribord vers le Sud de l'île Milliau dans un vent plus refusant, mais il ne faut pas rentrer dans l'effet de coussin devant l'île qui est haute de 50m.