Wisdorff Didier

Biographie et publications imprimer pdf
Fonctions
Ingénieur à Météo France.
Il a été météorologue de l'Équipe de France Olympique.
Il a été directeur de la sation météo de La Rochelle.
Il est connu dans le milieu de la régate comme l'expert des brises thermiques.

Publications
Tactique Stratégie micrométéorologie : Document de 4 pages présentant la prépartion et l'activité tactique relative à la météo

Polygones de brise

LE VENT DANS LES PERTUIS, 85 pages édité par la FFvoile et Météo France
Connaître et anticiper les variations du vent à proximité d'une côte, c'est un atout majeur pour établir une stratégie en régate mais aussi pour assurer sa sécurité. Cependant, pour utiliser au mieux les prévisions fournies, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances météorologiques, de savoir observer et analyser les conditions de navigation auxquelles on est confronté.
Cet ouvrage explique de façon claire les mécanismes de la brise ainsi que les effets de la côte sur les vents et courants du plan d'eau de La Rochelle. Par une étude statistique détaillée, l'auteur analyse les comportements du vent, suivant la saison et la situation météorologique générale. Il intéressera donc particulièrement les nombreux plaisanciers navigant dans cette zone mais aussi les amateurs de régate quelque soit leur pratique (catamaran, dériveur, planche à voile, habitable...). Les phénomènes décrits étant de ceux que l'on rencontre dans toutes les zones, les modes d'analyse présentés sont utilisables partout, moyennant quelques adaptations.