Matériel

imprimer pdf

Les différents tissus de voile

Les références sont celles de « Dimension Polyant »
Tissus pour construction classique en laizes
Yarn : Tissé Dacron avec un enduissage important, bonne stabilité dimensionnelle, mais tissus lourd et rigide, difficile à manipuler.
Dacron
Composite DC deux couche de taffetas sont collées de part et d'autre d'une trame, ce tissus est très lourd car il comporte beaucoup de colle.
Composite « PX10T » une couche de taffetas et une couche de mylar enserrent une trame de polyester tramé noir.
Composite « PX10 » deux feuilles de mylar sont laminées de part et d'autre d'une trame de polyester tramé noir.
Composite « PE15 Optic2 » : deux feuilles de mylar sont laminées de part et d'autre d'une trame de polyester haute performance (PEN). La référence « X20 XTech » est doté d'un traitement de l'embuvage diminuant la déformation.

Les membranes à renforts courbes

Les voiles sont définies selon 4 ou 5 panneaux plats par le voilier. La forme de la voile est donnée par la couture de ces panneaux.
Afin de masquer ces coutures, les lattes sont placées à la jonction des panneaux.
Le fabriquant de tissus (ou un sous traitant possédant ses machines et sa licences) fabrique spécifiquement chaque panneau dessiné par le voilier en collant entre deux membranes une trame de renforts orientés selon les efforts dans la voile. Les renforts sont en Aramide avec parfois un peu de carbone. Par rapport à une coupe orientée classique, ces voiles sont plus légères et stables.
C'est Dimension Polyant qui a lancé le produit avec son "D4" mais aujourd'hui de nombreuses proposition différant par la nature des renforts et de la membrane sont disponibles et il est difficile de les distinguer en terme de performance.
Trilam
Spidertech
Matrix
Starlight
Bainbridge DIAX2LPexternal link
Dimension Polyant D4 Kevlar UV clair ou D4 Carbon Kevlar UV clair. Le D4 de chez Dimension Polyantexternal link

Le 3DL NorthSails? est un concept concurrent, plus ancien et plus cher, la voile est entièrement moulée sans couture avec des renforts continus sur toute sa surface selon les axes d'effort. Il en résulte un nouveau gain de poids à résistance et stabilité identique.
Nylon pour les spis

Les bouts

Episser un oeil dans une tresse en dyneemaexternal link

Conseils d'épissage du fabricant Marlowexternal link