Hélice bec de canard, positionnement

Positionnement de l'hélice bec de canard sur un voilier de régate imprimer pdf
Une hélice bec de canard est constituée de deux pales se repliant quasiment dans un plan lorsque l'arbre d'hélice ne tourne pas.
Il faut tout d'abord noter qu'une hélice bec de canard est peu efficace ( par exemple à 3000tr/mn, un Grand Surprise atteint sur mer plate péniblement 5N). De plus, lors de l'inversion de marche, l'hélice se replie puis se redéplie, il y adonc un retard dont il faut tenir compte dans les manoeuvres de port...
Comme lors de l'utilisation de tout moteur sur un voilier, lorsque le moteur est arrêté et que le bateau avance à la voile, il faut embrayer le moteur en marche arrière afin d'éviter la rotation de l'arbre d'hélice : bruit et échauffement/usure de l'inverseur, avec de plus, pour l'hélice bec de canard ,le fait que étant en rotation, elle reste dépliée.

Il est de plus recommandé en régate de positionner verticalement le plan constitué par l'hélice bec de canard repliée : diminution de la traînée, création d'un petit plan anti-dérive.
Les deux photos ci après illustrent la signification du positionnement des pales repliées dans un plan vertical :

Hélice pas repliée dans un plan verticalHélice repliée dans un plan vertical

Pour cela il faut penser dés que l'on arrête le moteur, après avoir embrayé en marche arrière, à tourner à la main l'arbre d'hélice en sortie de l'inverseur pour obtenir ce positionnement. Cette tâche est dévolue au pianiste.
Sur des voiliers comme le JOD35 ou le Figaro, on dispose d'une lumière en plexigas en fond de coque permettant de constater le repliement de l'hélice, l'absence d'algues piègées à ce niveau et de réaliser le positionnement dans le plan vertical.
Sur un Grand surprise, on ne dispose pas de ce hublot d'observation, il faut donc lors d'une manutention du bateau, positionner le plan d'hélice verticalement et repérer l'arbre en conséquence.

Le truc pratique :
Sur Grand Surprise, on accède à l'arbre d'hélice par un regard situè sous la couchette arrière tribord.
Le compartiment moteur est de ce fait assez sombre et il est pratique que la marque sur l'arbre soit repérable au toucher , par exemple un ruban de "grétep"external link au sommet de l'arbre dans la position correcte.